Booster ses ventes pour Noël : 5 étapes à ne pas rater !
Les semaines qui précédent Noël sont cruciales pour booster vos ventes à cette occasion. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous fait un petit récapitulatif des actions à mener à partir d’aujourd’hui si vous souhaitez une hausse des paniers moyens ou attirer de nouveaux clients !
1 / Mi-Novembre
• Votre site internet
La première chose que vous pouvez mettre en place est de mettre votre site internet aux couleurs de Noël. Le but ici est de mettre l’internaute dans l’ambiance dès qu’il arrive sur votre site. Concernant votre site, nous vous conseillons de mettre en ligne des pages spéciales (landing pages) pour présenter vos offres et promotions. Vous verrez très vite l’intérêt de ces pages en lisant la suite de l’article.
• Début des emailings
Vous pouvez commencer à travailler vos emailings en jouant sur la thématique “pour ceux qui aiment s’y prendre tôt”. En effet, certaines personnes ont déjà réalisé tous leurs achats avant début Décembre, il serait dommage de passer à côté de ces potentiels clients. Vous pouvez également aborder les « tendances » : ces produits phares qui feront le bonheur de nombreuses personnes. Cette thématique permet de semer les petites graines dans les esprits de ceux qui n’ont pas d’idées précises mais qui pourraient succomber à votre proposition.
• Campagne Google Ads et réseaux sociaux
Avec plus de 3 milliards de requêtes par jour, Google est devenu un moteur de recherche incontournable dans le parcours d’achat client. Alors, afin d’apparaitre en première position sur Google sur des thématiques liées aux produits que vous vendez et afin de vous faire connaître, pensez aux campagnes Google Ads. Concernant les réseaux sociaux, commencez à partager vos produits, vos promotions spéciales Noël, à écrire des articles sur des thématiques comme « Top 10 des idées de cadeaux à moins de 30€ ». C’est également le moment de faire vos campagnes sponsorisées. Selon votre cible, Facebook et Instagram peuvent vous offrir beaucoup de visibilité. Il faudra travailler votre message et choisir une photo de bonne qualité qui valorisera vos produits. Sur les réseaux sociaux, le visuel est roi pour attirer les internautes. C’est ici que vos landing pages auront une grande importance. Vos liens sponsorisés doivent arriver sur le produit mis en avant. Si l’internaute arrive sur une page qui ne correspond pas à sa recherche ou s’il doit faire un effort de navigation sur votre site, il partira immédiatement.
2 / Fin Novembre
• Augmentation de vos budgets marketing
Votre budget marketing doit commencer ici à augmenter peu à peu avec des actions bien ciblées : retargeting, augmentation des campagnes Google Ads, Facebook et/ou Instagram et ajustement de ces dernières en fonction des résultats des deux dernières semaines. Regardez de près le ROI de vos actions pour accélérer celles qui fonctionnent le mieux.
• Jeux concours Facebook, Instagram, Twitter...
N’hésitez pas à mettre en place des jeux concours pour vos communautés. En plus de leur faire plaisir en leur offrant le lot de votre choix, ce type de post représente un excellent moyen pour retenir l’attention. Les jeux concours sont de véritables leviers d’engagement !
3 / Début Décembre
C’est le moment d’accélérer l’acte d’achat avec des « offres spéciales » comme la livraison gratuite, l’ajustement de vos prix si besoin, offrir un cadeau à partir d’un certain montant d’achat, afficher des informations telles que « plus que 12 produits restants ! » afin de concrétiser le passage à l’achat.
4 / Mi-Décembre
Arrivé mi-décembre, on se concentre sur la communication de « dernière minute » et on cherche à toucher les personnes qui n’ont pas terminé leurs achats avec des messages tels que « Dernier jour pour être livré avant Noel !». Attention, assurez-vous bien que vous êtes capable de livrer en temps et en heure, vous risqueriez de créer de fortes insatisfactions.
5 /L'après Noël
Votre site a vu son trafic augmenter ces dernières semaines, mais il va falloir maintenant faire revenir ces internautes ! Dès début Janvier, vous pouvez mettre en place une offre spéciale « nouveau client » en ciblant les personnes n’ayant commandé qu’une seule fois ou ceux qui malheureusement pour vous, ont abandonné leur panier et ne sont donc pas passés à l’acte d’achat. C’est ici l’occasion de leur rappeler que leurs produits les attendent et de leur proposer une petite promotion. N’oubliez pas qu’à Noël, beaucoup de personnes reçoivent de l’argent et cherchent donc à se faire plaisir. Les jours qui suivent Noël peuvent donc encore être propices pour booster vos ventes !