Social Content Marketing : Top 5 des tendances 2019

Social content marketing

 

 

Aujourd’hui, les canaux traditionnels ne suffisent plus pour établir sa communication, ni même être présent sur une seule plateforme.

Il est important d’intégrer une diversité de réseaux tels que Facebook, Instagram, Youtube et d’autres au sein des stratégies marketing pour atteindre ses cibles.

Chaque plateforme va vous offrir de nombreuses fonctionnalités auxquelles il va falloir vous intéresser.

 

 

 

 

 

 

 

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 1) Réalité augmentée 

Ce nouveau levier donne la possibilité à l’utilisateur de visualiser, d’essayer et d’interagir avec différents produits de grande consommation (accessoires de mode, cosmétique, meubles, jeux et divertissement). 

Ici, découvrez l’exemple de la marque Mickael Kors proposant une publicité en réalité augmentée à sa communauté Facebook.

L’utilisateur peut donc essayer une paire de lunettes de soleil et l’acheter.

 

 

 

2) La vidéo

Les chiffres concernant l’engagement sur les publications vidéos sont en hausse constante. Les internautes réagissent davantage grâce à ce format, ce qui amène énormément de commentaires et de réactions. Les plateformes social media encouragent vivement la production de vidéo (Les storys Instagram, Youtube, Snapchat ou encore les lives Facebook…).

Du format de 10 secondes à la vidéo de 2 minutes, chaque réseau social a ses propres codes.

Etre capable de créer des contenus vidéos de qualités et pertinents permet de créer du lien avec l’internaute. Ce levier marketing ne doit plus être vu comme une option, mais comme une véritable opportunité de votre plan marketing.

 

3) Messenger & les Chatbots

Avec l’intelligence artificielle et la capacité d’apprentissage des bots, cet outil permet d’orienter leurs interventions afin d’engendrer une conversation précise de la part de l’interlocuteur. Le chatbot peut encourager le consommateur à s’inscrire à votre newsletter ou même à compléter son achat.  Le bot est pour vous, une ressource supplémentaire qui travaillera avec vous pour atteindre vos objectifs.

 Avantages :
- un service disponible immédiatement et en 24/7
- Un parcours client fluide et unifié, sans téléchargement d’app. 
- Rapidité du service


Règles d’or : Les consommateurs sont plutôt satisfaits d’avoir recours à des chatbots lorsque leurs interactions se limitent aux questions les plus simples :
- Suivi de commande
- Newsletter
- Recherche de renseignements
- Réponse à des questions élémentaires

 

4) Le live

Les vidéos en direct sont devenues un moyen d’engager le public d’une manière plus immersive, créative et mémorable. Le live est un levier important pour une stratégie de marketing et de fidélisation.
Selon la recherche de HubSpot : « Les utilisateurs sont plus susceptibles de consommer des vidéos que tous les autres types de contenu, avec 55% des répondants déclarant qu’ils accordent une attention particulière à la vidéo, contre seulement 27% qui le font pour les blogs. ».

Le live est également une occasion unique d’engagement auprès de votre audience qui va réagir pendant la diffusion (like, commentaire, question…). Ce dialogue spontané répond au besoin d’authenticité et de transparence d’un public toujours plus exigeant.

Idées de live à réaliser : 
- Amener les consommateurs dans les coulisses de votre marque.
- Diffuser un évènement clé de votre marque, un lancement de produit.
- Intégrer la vidéo en direct avec le marketing d’influence(Si vous travaillez avec des influenceurs, envisagez de les impliquer dans votre diffusion en direct).
- Vidéo live pour de la démonstration de produits. 

 

5) L'infleunce

Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet d’améliorer l’image ou la notoriété d’une marque par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet d’améliorer l’image ou la notoriété d’une marque par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. 

Pour établir une stratégie de marketing d’influence, il faut suivre 4 étapes clés : 
- Déterminer votre cible et vos acheteurs potentiels.
- Identifier les influenceurs qui ont une audience similaire.
- Créer des contenus pertinents en amont.
- Faire relayer des informations par ces influenceurs.

Afin d’identifier correctement les influenceurs les plus pertinents, des critères essentiels existent : 
- La portée du message & son potentiel d’audience (le nombre de followers a ici son importance). 
- Le niveau d’engagement des internautes (nombre de partages, likes, commentaires sur  chacun des visuels ou articles partagés).
- La pertinence du message par rapport à vos objectifs.

Ayez une réflexion claire et précise sur ce que vous voulez partager via ces influenceurs. Vos contenus doivent refléter l’image et les valeurs de votre marque.