Le e-commerce continue sa croissance !
La Fevad [Fédération de e-commerce et de la vente à distance] a publié une enquête sous forme d’une cartographique qui regroupe les principaux indicateurs du commerce en ligne.
Quels sont les principaux indicateurs ?
Selon l’étude de la Fevad, le e-commerce se porte toujours aussi bien et continue de progresser.
Le CA du e-commerce a atteint la barre des 81.7 milliards d’euros de CA en 2017, soit 14.3% de plus qu’en 2016. On dénombre 1.247 milliard de transactions en ligne sur 2017 soit une augmentation de 20.5% par rapport à 2016. Le nombre de commandes sur mobile continue de progresser très rapidement (+50%), 21% du CA est réalisé sur des terminaux mobiles.
En France, 37.5 millions de Français consomment sur internet, ce qui correspond à 85% des internautes français, ce nouveau palier a été franchie en 2017.
La Fevad apporte quelques éléments sur les « TPE/PME et le e-commerce ».
En plein "Boom digital", les TPE/PME continuent leur vague recrutement de profil IT/Web pour continuer à accélérer leur développement numérique comme le montre les chiffres suivants:
- 18% des e-marchands TPE/PME ont recruté au moins un salarié en 2017,
- 24% prévoient le recrutement d’au moins un salarié en 2018.
Concernant la rentabilité des sites TPE/PME, on apprend dans cette étude que 65% d’entre elles sont rentables ou à l’équilibres en 2018.
Alors qu'on continue d'observer une croissance de la consommation en ligne ("54% des internautes ont acheté en ligne lors du dernier mois"), le panier moyen continue quant à lui de diminuer. La Fevad a identifié un montant moyen pour une transaction équivalent à 65.5€ en 2017, ce qui représente une baisse 5% par rapport à 2016.
Le nombre d'achat annuel par internaute croit toujours, les e-acheteurs ont réalisé 33 transactions en ligne en 2017, ce qui représente un budget annuel de 2200€ par acheteur en 2017 (28 transactions en ligne en 2016).
Vous souhaitez aller plus loin ? je vous invite à consulter l’enquête disponible ici.
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