Les solution de paiement en ligne

Livraison pour le e-commerce, quelle solution choisir ? 

Après vous avoir présenté des différents moyens de paiement disponibles, j’ai envie de vous parler des modes de livraison. Le choix de la solution de livraison n’est pas anodin, il va être déterminant dans la croissance de votre activité et dans le taux de satisfaction de vos internautes.  Vous allez devoir prendre en compte de nombreux critères afin de sélectionner la ou les solutions les plus adéquates.

Quelles sont les attentes des consommateurs ?

Pour moi, les principaux critères de choix des internautes sont les suivants :  

Les frais de port.

Comme vous le savez, il s’agit du nerf de la guerre. Les internautes viennent acheter sur le web pour dénicher la meilleure offre. Ils vont être aussi minutieux dans la recherche du produit que dans le choix du transporteur.  Certains clients sont parfois prêts à accepter des livraisons qu’ils n’acceptent pas habituellement (Livraison 72h, sans tracking, ou dans un point relai etc..) pour profiter d’une livraison gratuite.  Jouer sur le montant des frais de port est un excellent moyen d’augmenter votre taux de transformation. Cependant, si vous proposez à vos internautes les frais de port gratuits, vous obtiendrez un taux de transformation bien plus important. 

Le temps de livraison.

En 2018, il est indispensable de proposer une livraison en 24h et/ou 48h afin de répondre aux besoins de vos internautes les plus pressés. Ce n’est pas tout de proposer une livraison aussi rapide, il est indispensable de pouvoir la respecter. On constate sur les avis clients que le retard dans la livraison est l’un des premiers points de mécontentement des internautes. Un conseil, soyez transparent avec vos internautes, si vous ne pouvez pas livrer en 24h, il est indispensable de prévenir vos clients. Autrement, vous risquez de voir le degré de satisfaction de vos clients chuter. Ce qui peut provoquer une baisse de votre chiffre d’affaires à moyen long terme. 

Les services associés. 

Suivi des colisLes internautes aiment suivre leur colis afin d’anticiper la livraison, de plus cette option permet d’éviter les nombreux appels de vos clients désirant savoir où en est leur livraison. 

Accusé de réception.

En fonction du montant de la commande, certains internautes souhaitent avoir la garantie d’être présents lors de la livraison pour s’assurer de l’intégrité des différents produits. La majorité des transporteurs proposent cette option. Bien évidemment, d’autres critères peuvent impacter le choix du consommateur, par exemple l’image et la réputation de celui-ci. 

Quelles sont les solutions existantes ? 

De nombreux acteurs proposent des solutions de livraison pour site e-commerce. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive : 

  • Colissimo
  • So colissimo
  • Chronopost
  • TNT
  • UPS
  • FEDEX
  • DHL
  • GLS
  • Relais Colis
  • Mondial Relay

Nous pouvons les classer dans 4 catégories : 

- Les « classiques » : (Colissimo…) Leurs services vont vous permettre de livrer à domicile ou dans les bureaux de poste. Ils ne prévoient pas d’offre express, sur rendez-vous ou dans des points relais.  Vous l’aurez compris, les livraisons rapides ne sont pas leur fort, cependant, faisant partie du réseau la poste, les français ont une bonne image et ont confiance en leurs services. 

- Les « express » : (Chronoposte, TNT, UPS, Fedex, DHL, GLS…) Vos produits doivent arriver rapidement chez vos clients ? c’est la solution qu’il vous faut. En plus de la possibilité de livrer en 24h, ils disposent d’un énorme réseau qui vous permet de livrer n’importe où en France et en Europe. Ils vont se différentier sur la flexibilité et la tarification de leurs offres : Livraison tard le soir ou le weekend, la possibilité de prendre rendez-vous ou de déposer le colis en point relais ou à la Poste et bien évidemment sur les coûts d’expédition. 

- Les flexibles : (Mondial relay, relais colis, so colissimo) : pour moi, ces transporteurs sont les plus flexibles. Ils permettent à vos clients de récupérer aussi bien leurs colis dans un point relais qu’à leur domicile. 

Comment choisir la bonne solution ? 

Pour sélectionner la solution qui vous correspond le mieux il faut se poser les questions suivantes : 

  • Où je veux livrer mes clients (chez eux, dans un point relai, sur rendez-vous …) 
  • Sous quels délais ? 
  • Avec quel niveau de service ? 
  • Quel tarif ? 

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est nécessaire de mesurer : 

Les avantages pour vos clients : Choix du lieu de livraison, flexibilité des horaires, livraison express, sur rendez-vous …

Les avantages pour vous : Tarifs, prise en charge des articles lourds, zone de livraison, image du transporteur…

Après avoir répondu à ces différentes questions, vous pourrez facilement choisir la ou les solutions de transport qui vous correspondent le mieux. 

Vous souhaitez être accompagné où échanger sur les solutions de livraison? Contactez-nous, nos experts vous attendent.