Quand refondre son site internet ?


La durée de vie de votre site internet n’est pas illimitée, elle dépendra de vos objectifs et de la manière dont vous avez construit celui-ci.  

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui peuvent vous faire refondre votre site, nous allons nous attarder sur les 3 d’entre elles :  

- Technologie : Avoir un site responsive, 

responsive

En 2018, si votre site internet n’est pas responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents supports : Smartphone, Tablette, Ordinateur), vous n’avez pas besoin de vérifier d’autres points, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui dans une refonte complète de votre site. 

Il y a deux raisons à ça : 

1) La première est liée au référencement, en effet depuis 2014, Google, qui gère près de 97% du trafic, pénalise en terme de référencement tous les sites non responsives. Par conséquent, même en travaillant votre référencement, vous avez de grandes chances de vous voir déclassé au fil du temps. 

 

2) La 2ème raison est indépendante de Google. Elle concerne vos internautes et leurs nouvelles habitudes de navigation sur internet. Depuis plusieurs années, nous avons pu observer que de plus en plus d’internautes utilisent leurs smartphones et/ou tablettes pour effectuer leurs recherches [60% des français utilisent internet via leur mobile, source : Etude CREDOC]. Pour répondre à ces nouveaux usages, il est indispensable de mettre les solutions répondant à leurs attentes, à savoir un site responsive.  En 2018, ne pas proposer une navigation optimisée pour les Smartphones, revient à refuser de communiquer  à  des millions de mobinautes.

 

Vous ne savez pas si votre site est responsive ? Voici deux solutions rapides : 

- Tester votre site sur votre smartphone directement

- Tester le sur le site : https://material.io/resizer/  

L’esthétisme de votre site, outil de séduction de vos internautes.

référencement naturel

Votre site est la vitrine de votre entreprise, qu’il soit institutionnel, catalogue ou e-commerce vous devez faire bonne impression.  Le design d’un site web représente l’ambiance, la qualité et l’atmosphère de votre entreprise.

« Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. » Coco Chanel.

Pour prendre l’exemple d’une boutique physique, imaginez un peu votre artisan chocolatier préféré, qui prépare avec minutie sa vitrine pour attirer vos regards, vous séduire et vous inciter à entrer et consommer.

Pour votre site internet c’est là même chose, qu’il soit e-commerce, catalogue ou institutionnel, votre site est bien  la vitrine de votre entreprise . Son objectif est de séduire et d’inciter à la consommation. Le cas échéant, votre entreprise ne sera pas perçue à sa juste valeur. 

Vous l’avez compris, l’esthétisme de votre site va avoir un impact au « premier regard » de vos internautes. Il va permettre d’établir une base, qui sera perfectionnée par l’ergonomie et le contenu présent sur votre site. 

 

Votre positionnement sur les moteurs de recherche : Le référencement,

 

Votre site génère peu de trafic, vos clients et prospects ne vous trouvent pas sur Google, Bing, Yahoo ? Vous ne ressortez pas sur vos mots clés ?  Vous travaillez votre contenu en ajoutant des articles, des fiches produits mais vous ne voyez pas d’amélioration ?

Il est possible que vous ayez un problème au niveau de votre référencement naturel (SEO). 

Un problème de référencement n’est pas forcément synonyme de refonte complète de votre site. 

Il est possible de retravailler votre référencement directement sur votre site actuel, en redéfinissant vos mots clés, en faisant de la réécriture de vos URLS, en retravaillant vos méta descriptions, en modifiant vos balises (H1, h2, h3…) ou encore en optimisant l’arborescence de votre site. Toutes ces actions peuvent être réalisées sans forcément refondre votre site. 

En plus de vos optimisations au niveau référencement naturel, il est possible de  booster votre trafic via des campagnes payantes (référencement payant : SEA). Ces actions sont majoritairement déployées sur le réseau Google. 

Au travers ce réseau, vous pouvez enchérir sur un ensemble de mots clés afin de mettre en avant votre entreprise, vos produits ou vos services. L’intérêt des campagnes payantes est la visibilité immédiate. 

Voici quelques exemples de campagnes payantes (dans les cadres rouges) : 

Campagne sur le réseau search

Adwords Search

 

Les campagnes Shopping :

Adwords Shopping

Campagne sur le réseau display

 

Adwords Displays

 

Vous souhaitez refondre votre site internet ou/et optimiser votre trafic ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre problématique et vos objectifs.